Faire un testament– Faire un testament est une des choses les plus concrètes pour se préparer à sa propre mort. C'est aussi une des façons les plus significatives et durables d'exprimer notre amour et de prendre soin de ce qui a le plus compté dans notre vie: ceux que nous aimons, nos familles, nos amis, nos idéaux et les valeurs qui nous sont chères. De façon générale le plus utile pour nous est de donner sans désigner une destination particulière. Ceci autorise la plus grande souplesse aux membres du comité quant à l'utilisation des fonds et leur meilleur usage à tout moment.

Un esprit authentique de générosité – Selon les enseignements bouddhistes, il est primordial au moment de la mort d'avoir abandonné tous les attachements mondains afin de mourir dans la paix et la sérénité. De plus, léguer ses possessions et ses richesses dans un esprit authentique de générosité peut être un acte d'une profonde signification spirituelle procurant un mérite incroyable dans nos vies futures.

Ne pas faire son testament peut être une cause de confusion et d'anxiété inutile pour nos proches au moment même où ils doivent prendre soin des arrangements qui suivent notre mort. De plus, notre succession ne serait pas réglée comme nous aurions souhaité qu'elle le fût, voire être récupérée par l’État.

Comment faire un testament– Dans chaque pays il y a différentes lois, réglementations, taxations eu égard à un testament valide. C'est pourquoi nous vous recommandons de parler avec le correspondant de votre pays et tout particulièrement si votre situation est complexe consulter un juriste spécialisé (notaire, avocat).

Informations générales au sujet des legs– On peut décider de laisser à Rigpa tout ou partie de ses espèces, comptes en banque, biens immobiliers, portefeuille boursier, antiquités, bijoux et tout article de valeur. Il y a différentes façons :

  • Testament olographe– C'est un document écrit de votre main qui indique clairement qu'il s'agit d'un testament et qui décrit le legs (espèces, propriétés mobilières ou immobilières...) que vous voulez faire à une personne privée ou morale.
  • Succession – L'argent et les biens que la personne décédée laisse derrière elle s'appelle la succession. Le testament est l'instrument juridique qui lui permet de décider comment sa succession sera partagée après sa mort et qui, personne physique ou morale, héritera de tout ou partie de sa succession et qui sera l'exécuteur testamentaire, c'est-à-dire qui distribuera la succession aux héritiers. 
  • Chaque pays a sa propre loi – Si une personne meurt sans laisser un testament, cela peut créer beaucoup d'anxiété et de difficultés pour sa famille. Chaque pays a ses propres lois qui définissent ce qui doit être fait si une personne meurt sans avoir fait son testament (ab intestat). Il peut arriver que l’État décide qui héritera voire être l'héritier !
  • Selon la loi de votre pays, il y a des taxes et droits d'enregistrement qui sont déduits avant que la succession ne soit versée aux héritiers ou sont payés par les héritiers après avoir hérité. Ces taxes peuvent quelquefois être très élevées.

Comment votre don va soutenir l'activité de Rigpa– De façon générale le plus utile est de léguer sans désigner une destination particulière. Ceci autorise la plus grande souplesse aux membres du comité quant à l'utilisation des fonds et leur meilleur usage à tout moment.

Si vous désirez un avis personnaliséou parler à propos de la place des Fondations Tertön Sogyal à donner dans votre testament, écrivez-nous en français à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.