Le nom de Tertön Sogyal, a été donné à un réseau de fondations dont l’objectif principal est de fournir des ressources et une sécurité financières au travail et aux projets de Rigpa.
Lérab Lingpa Tertön Sogyal (1856-1926) était un grand saint et mystique du XIXe siècle. Il fut le maître du treizième Dalaï-Lama ainsi qu’une figure éminente du mouvement qui revivifia les enseignements bouddhistes au Tibet. Ses enseignements visionnaires sont d’une pertinence remarquable pour le monde contemporain et constituent l’inspiration qui sous-tend le travail de Rigpa.
Comment les fondations Tertön Sogyal soutiennent le travail de Rigpa – Des fondations Tertön Sogyal ont été établies dans tous les pays où Rigpa est bien représenté, pour recevoir des dons et des legs. À ce jour, de telles fondations ont donc été établies en Australie, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Les fondations Tertön Sogyal diffèrent des associations nationales Rigpa à but non lucratif en ce qu’elles se spécialisent dans la détention de legs et de dons en dotation, et recherchent des rendements optimaux afin de soutenir l’avenir à long terme de Rigpa.